Les animaux rendent tout mignon, et les
pandas en particulier. Quoique, depuis la fameuse campagne égyptienne pour
les produits Panda, cet animal est le symbole des chinois, je ne peux pas m’empêcher de me
dire qu’ils ont un gros potentiel passif-aggressif. Pour encourager les
parisiens à se comporter un peu moins mal dans les transports, la RATP avait,
elle carrément utilisé tout un bestiaire (« Qui saute par-dessus un
tourniquet peut tomber sur un contrôle à quai », anyone?).
Dans le même esprit, la télévision publique chinoise a récemment commandé
une campagne télé afin d’inciter ses touristes à adopter de bonnes pratiques à
l’étranger. Il faut dire que les chinois sont très vite en train d’acquérir la
réputation de pires touristes du monde, après une série d’exploits plus ou
moins réellement scandaleux. La faute notamment à un enrichissement d’une
fraction de la population qui a engendré une vague impressionnante de
primo-touristes parfois pas toujours rompus aux us et coutumes du voyage.
Et voici donc
« Be a good panda », une courte vidéo qui représente les touristes
chinois sous les traits de l’animal national, dans toute sa splendeur : à
la fois super mignon, mais aussi lourd, pataud, dérangeant. Dans une suite de
scènes très réussies avec Sydney pour décor, les pandas grognent, squattent des
bancs, gênent les joggeurs avec leurs gros sacs de shopping, font du
photobombing et même pipi dans un lieu public (cette partie a été depuis
retirée).
Je la trouve
personnellement très réussie, car très mignonne, tout en faisant interagir les
pandas avec des locaux dans des situations concrètement embrassantes. Le
dernier plan représente un groupe de pandas avec sacs à dos, symbolique du
voyage en larges groupes qu’empreintent encore les chinois, même si ils tendent
de plus en plus à s’individualiser. D’où l’idée que soit à l’intérieur du
groupe, soit tout seul, il est de bon aloi d’approcher l’autre avec décence et
politesse.
Sur un mode similaire, on aimerait que Paris, qui
jouit d’une réputation tout aussi peu reluisante dans le domaine cette-fois de
l’accueil des touristes, nous sorte une campagne à destination de la filière
touristique, si cruciale pour la ville : ce serait quoi l’animal-totem du
serveur super pas sympa de Montmartre (et d’ailleurs) ?
Cet article est issu de http://blogs.lexpress.fr/styles/east-side-story/2014/10/17/be-a-good-panda-un-bon-touriste-tu-seras/#comments
评论
发表评论