Les
travaux de Chami intitulé The Tanzanian Coast in the First Millénum AD (1994)
évoquent également la présence de ce marqueur culturel dans plusieurs sites et
mettent en évidence le processus culturel qui s’est répandu sur la côte est de
l’Afrique durant le premier millénaire de notre ère. À titre d’exemple, les
ruines de Kaole, site portuaire comprenant plusieurs restes de construction
(maisons d’habitation et sépultures), datés de 1400 EC à 1800 EC, livrent
plusieurs perles dont l’étude a été confiée à Wood (2002). Des perles en
cristal de roche, en cornaline, en rubis, accusent de grande ressemblance avec
celles découvertes à Kilwa en période III, période correspondant à la fin du
XIIIe jusqu’au début du XVe siècle. Les perles en verre de technique étirée
sont en majeure partie cylindrique, tandis que celles enroulées sont de forme
biconique, parfois sphérique ou sphérique aplatie. Les couleurs sont blanc,
noir, bleu, bleu-vert, vert, jaune, caractéristiques correspondant à celles des
perles de Vohémar. La poterie importée islamique (sgraffiato) et la poterie
chinoise ont été découvertes associées à ce mobilier.
Il
reste toutefois beaucoup à faire dans l’étude des origines des perles. La
multiplication d’analyses chimiques d’échantillons provenant des sites de
l’océan Indien comme Vohémar apportera plus de précisions quant aux
caractéristiques du verre. La démarche comparative est alors requise avec les
résultats des travaux entrepris par les chercheurs, entre autres, Wood (2000)
et Dussibieux (2001), qui donnent des informations importantes sur les
composantes et les éléments traces du verre de chaque foyer de fabrication.
Fin
de l’histoire.
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